LE COMPORTEMENT DES DAUPHINS

 

Page d'accueil

 

Il s’agit d’une espèce sociale complexe puisque on peut observer dans la nature, comme en captivité, des regroupements stables d’individus comme temporaire Les groupes se formant de manière variable en fonction de plusieurs facteurs tels écologiques, etc.


Le plus souvent on observe, les femelles et leur petits d’un coté, les subadultes mixtes ou unisexe et les males adultes de l’autre (formant  une « alliance »). Les groupes peuvent varier entre 2 à 6 en moyenne, mais peut très couramment dépasser les 10 individus, allant jusqu’à 20 individus. Ces différences de taille sont influencée par l’éloignement des côtes et le milieu de vie : ceux se déplaçant dans des milieux distants de la coté, profond, ouvert et plus grand sont de grande taille, au contraire de ceux qui dans des eaux côtières, protèges (baies, etc) et peu profond. Les mâles rejoignent temporairement les femelles lors de l’accouplement. Il n’est pas rare d’observer des dauphins solitaires, qui sont majoritairement des males.


Les femelles en même stade gestatif vont nager ensemble. Une femelle est dites marraine, elle aide la mère et le delphineau dans les premiers instants de vie : pour aller à la surface, entre autre. Une fois la mise-bas passé, elles rejoignent le groupe des mères, et développe beaucoup d’affinité avec les mères ayant des petits du même âge. Pendant la lactation, un lien étroit est crée entre la mère et son delphineau, il sera sevré au bout de 24 mois, mais peut rester auprès d’elle durant 3 à 6 ans !


Les mâles, changeant de groupes lors de chaque reproduction, ne s’attachent à aucune femelle particulière, mais peuvent développer une alliance stable avec un ou deux autres mâles, et antagonistes avec d’autres groupes de mâles.


Des études ont été menées pour déterminer si les acrobaties peuvent être reliées à une quelqueconque communication, mais non pu déboucher sur des certitudes. Cependant, on a pu définir différent types de comportement définissant ou non des comportements sociaux. Les différentes catégories sont :


  • de proximité


  • d’approche

    comportement social de contact


  • visuels

 

 

  • de contact


  • d’évitement ou rupture de contact


  • orientés vers la zone génitale

 

comportement social de tétée

  • solitaires

 

 

  • Avec émission de bulles


  • De tétée

 

De plus, le toucher est un sens important chez les dauphins. Il peut être fait de manière pacifique ou agressive, sur plusieurs ou une partie(s) du corps. Les nageoires, surtout les pectorales, ainsi que la dorsale ou caudale, jouent un rôle essentiel pour les comportements de contact


L'ANATOMIE DU DAUPHIN


LE DAUPHIN ET LA COMMUNICATION SONORE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site