PRESENTATION DES AUTEURS

 

Page d'accueil

 

GWENDAL DOREL


 

Ce projet est un développement de mon stage, mais également d’une réflexion commune entre nous trois : à quoi ressemble la communication animale.


 

L’idée de choisir une espèce propre à chacun m’a tout de suite emballé : elle nous permettait de nous attacher à un animal qui nous est cher, ou qui nous fascine, tout cela au profit du cadrage du sujet.


 

En effet, pour ma part, ne pas prendre une espèce pour chacun, tel le dauphin, m’aurait paru fastidieux et non pertinent pour une telle présentation.


 

Pourquoi le dauphin ? Car c’est un animal fascinant, dont on ne connait pas tous encore, malgré de plus en plus de sujet, thèses, … à son sujet. De plus, c’est un animal qui m’ai cher, car je suis un passionné du dauphin, orques et pinnipèdes.


Les connaissances sur la communication du dauphin sont assez flou. Bien qu'on puisse les distinguer, beaucoup d'étude cherche à en comprendre le mécanisme exact. De plus beaucoup de sources divergent, ce qui peut être frustant dans l'explication, chez cette espèce, de la communication. En ce qui concerne l'organisation du groupe, a été rendu compliqué du fait du peu de temps horaires pouvant être consacré au projet, mais également la distance.



MARINE ZAMPARO

 

Mener ce projet tuteuré avec Lucie et Gwendal a été pour moi très enrichissant car nous avons eu une gestion du travail plus que satisfaisante, une bonne organisation, un respect du travail des autres, une régularité tout au long des sessions qui nous a permis de mener ce projet à terme. La répartition des tâches s'est faite simplement et sans contrainte, ce qui est très agréable pour un groupe qui s'apprête à travailler ensemble sur un projet. Notre groupe s'étant formé par affinité, nous savions que nous pouvions nous faire confiance sur le travail que chacun allait fournir pour avancer au mieux. Néanmoins, auparavant, il a toujours été difficile pour moi de déléguer du travail au sein d'un groupe, l'expression « on est jamais mieux servi que par soi même » était pour moi vérifiable au fil des années. Mais réaliser ce projet avec eux m'a appris à faire confiance en leur travail et par conséquent m'a permis d'être plus concentrer sur ma partie et ainsi de fournir un travail complet dans son ensemble.

 

Un enrichissement personnel de mes connaissances est aussi constaté. En effet, notre démarche d'aborder la communication animale chez trois espèces différentes n'est pas anodine. La curiosité était au rendez-vous, et une question toute simple s'est posée à nous « comment ces espèces communiquent- elles ? »


Et c'est par affinité que nous avons trouvé nos trois espèces : le dauphin, les abeilles et les araignées.


Pour ma part, la communication chez les araignées était un véritable mystère. Ce projet m'a donc permis d'enrichir mes connaissances sur ces trois espèces et d'avoir résolu ce mystère:)

 

Ainsi, mon bilan personnel pour ce projet tuteuré sur la communication animale est très positif, nous avons su le mener jusqu'au bout sans aucun problème, l'améliorer perpétuellement, le rendre le plus accessible possible. Les quelques difficultés rencontrées ont été surmontés, et notre travail reflète vraiment notre groupe, ce qui est pour moi un réel bilan positif pour notre projet.


LUCIE LABBAYE


Le domaine de la communication animale est un vaste domaine très exploré par les scientifiques mais qui reste tout de même mystérieux. L'idée d'effectuer des recherches sur ce thème m'a tout de suite plu, car n'ayant pas beaucoup de notions dans ce domaine j'ai pensé que ce serait intéressant d'en apprendre d'avantage.


Le choix des abeilles comme espèce d'étude c'est fait naturellement. En effet, au cours de mon parcours scolaire j'avais eu l'occasion d'être confronté à des problématiques les concernants, j'avais donc envie d'appronfondir mes connaissances


Les principales difficultés que j'ai rencontré au cours de ce travail sont, le peu de temps qu'il était possible de lui consacrer surtout lors de la mise en place du site internet. En effet c'était la première fois que je le faisais et cette activité est particulièrement chronophage et compliquée pour un débutant.


Néanmoins le ressentit global de ce projet est positif et il m'a permis de sortir parfois du contexte du rapport de stage et de changer d'activité.

PARTENAIRES

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×